Le Premier Ministre Amadou BA a présidé le jeudi 22 février 2024, à Diamniadio, la concertation avec la communauté universitaire du pays. Cette rencontre entre le Gouvernement et les principaux acteurs de l’enseignement supérieur a été l’occasion pour le coordonnateur de l’action gouvernementale de revenir sur les investissements sans précédent consentis par le Président Macky SALL au profit de ce secteur stratégique depuis son accession à la magistrature suprême en 2012.
A l’issue des échanges qui ont duré plusieurs heures, le Chef du Gouvernement, en vue de stabiliser le milieu universitaire, a formulé une série de onze (11) recommandations à matérialiser par le Ministre de l’enseignement supérieur et son collègue des Finances et du Budget.
Il s’agit, essentiellement, du monitoring des chantiers en cours pour leur achèvement, de l’apurement des dettes fiscales et sociales sera étudié et proposé par le ministère des finances, du calendrier académique qui sera réajusté en relation avec les instances académiques et du recrutement de personnel enseignant qui devrait être proposé aux autorités pour étude et validation selon les besoins de chaque entité.
La mise en service du supercalculateur et du satellite Gaïndé fait également partie des instructions du Premier Ministre, tout comme l’achèvement des campus sociaux et le renforcement des équipements scientifiques et techniques. Pour finir, Monsieur Amadou BA a demandé au Ministre en charge de l’Enseignement supérieur de faire l’apurement des dettes dues aux établissements privés une priorité.