Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce jeudi 22 février 2024, à Diamniadio, l’ouverture de la concertation avec la communauté universitaire du pays. Cette rencontre sur l’état de l’enseignement supérieur a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement de magnifier les investissements sans précédent consentis depuis 2012 dans ce secteur stratégique. « Permettez-moi, dit-il en guise d’introduction, d’exprimer ma profonde gratitude envers Son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL pour son engagement indéfectible envers l’enseignement supérieur. Son ambition est claire : faire de l’Enseignement supérieur un levier essentiel de développement, un vecteur de création de richesse intellectuelle et économique. »
Selon le Premier Ministre, les infrastructures réalisées ces dernières années dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) restent la meilleure illustration des efforts consentis par le Président Macky SALL au profit de l’enseignement supérieur. Il en est de même pour ce qui est du développement des programmes académiques, de la formation des enseignants, de la promotion de de recherche scientifique et de l’innovation, etc. « La mise en œuvre du PSE, rappelle le Chef du Gouvernement, a permis de construire de nouvelles universités, de nouveaux instituts supérieurs d’enseignements professionnels et des classes préparatoires aux grandes écoles. » Des infrastructures qui ont permis, aujourd’hui, d’améliorer sensiblement l’accessibilité, la qualité et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux.
Monsieur Amadou BA ne terminera pas son intervention sans réaffirmer l’engagement ferme du Gouvernement envers l’Enseignement supérieur. « Nous sommes déterminés à œuvrer sans relâche pour garantir à chaque citoyen l’accès à un enseignement supérieur de qualité et à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une société du savoir dynamique et prospère », a-t-il déclaré. Avant de souligner que la concertation ne marque pas la fin, mais plutôt le début d’un processus continu de collaboration et d’action concertée entre le Gouvernement et les acteurs de l’enseignement supérieur.