Forum économique sino-sénégalais sous la présidence du Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO

Au 2e jour de sa visite officielle en République populaire de Chine, le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé un forum économique sino-sénégalais ce dimanche 22 juin 2025.

Organisé à Hangzhou, dans la province de Zhejian, par l'Agence pour la Promotion de l'Investissement et des Grands travaux (APIX) et l'ambassade du Sénégal en Chine, ce forum a abouti à plusieurs conventions et protocoles d'accord portant sur des secteurs stratégiques comme l'industrie, le logement, les transports entre autres.

Dans son discours, le Premier Ministre a souligné l'importance du secteur privé dans la mise en œuvre de l'Agenda National de Transformation Sénégal 2050, en invitant ainsi les acteurs économiques chinois à venir investir au Sénégal.

A la veille de cette rencontre, il a échangé avec les acteurs du secteur privé sénégalais établis en Chine et d'autres venus du Sénégal. Il a salué leur engagement à promouvoir l’image du Sénégal à l’international.

Le Premier Ministre a rappelé que cette visite a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en valorisant le secteur privé, pilier essentiel de la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Il a encouragé les entrepreneurs sénégalais à investir dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, le numérique, les nouvelles technologies et l’industrie.

Le Premier Ministre a enfin promis le soutien de l’État à travers un meilleur accès au foncier, une fiscalité incitative et un financement accessible. En retour, il a exhorté les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme dans leurs initiatives.