Conférence de presse conjointe : les Premiers ministres Ousmane SONKO et Anatole Collinet MAKOSSO relancent l’axe Dakar-Brazzaville

Le Premier ministre Ousmane SONKO et son homologue de la République du Congo, Anatole Collinet MAKOSSO ont tenu un point  de presse le jeudi 12 juin 2025, au Building administratif Mamadou DIA, pour sceller une coopération bilatérale plus performante. Le Chef du gouvernement congolais est en visite de travail et d'amitié au Sénégal.

 

« Un axe de coopération exemplaire »

Le Premier ministre Ousmane SONKO a souligné la qualité des liens entre la République du Congo et la République du Sénégal. Deux pays qui entretiennent des relations depuis pratiquement leur accession à la souveraineté internationale.

Depuis les années 1970, Dakar et Brazzaville ont signé des accords dans des domaines aussi stratégiques que la Défense et la Sécurité, l’Enseignement supérieur, la Culture, les Transports, etc. «Nous sortons de cette matinée de travail très satisfaits et très confiants de pouvoir impulser une dynamique nouvelle de cette relation entre nos deux pays», a déclaré le Chef du Gouvernement sénégalais.

Redynamisation de la coopération entre Dakar et Brazzaville

Le niveau très faible des échanges commerciaux entre Dakar et Brazzaville reste l’autre préoccupation des autorités sénégalaises et congolaises. «Dans un contexte où on parle de ZLECAF, cette rencontre nous permettra, dans le cadre bilatéral, de faire de Brazzaville et de Dakar un axe de coopération exemplaire.»

En écho, le Chef du Gouvernement congolais souhaite porter la coopération entre le Congo et le Sénégal à un niveau optimal. Après une diplomatie culturelle très forte, une diplomatie institutionnelle bien développée, les deux pays s’engagent pour une coopération plus performante. «Dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Défense et de la Sécurité, un accent particulier est mis sur la Formation. Nous saluons les efforts entrepris par les autorités sénégalaises pour permettre à la jeunesse congolaise de se mouvoir en terre sénégalaise, d’étudier, de se former et de se présenter comme une véritable ressource humaine importante pour le développement de nos pays», se félicite le Premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO.

Les deux délégations conviennent de la redynamisation de leur coopération, en décidant de réactiver la Commission mixte paritaire qui ne se réunit plus depuis 2018. Le Premier ministre Ousmane SONKO a également annoncé la mise en place d’un Comité ad hoc qui se charge de réfléchir, d’approfondir les pistes de coopération évoquées lors de la rencontre entre les deux Gouvernements, dans des secteurs économiques importants comme l’Energie, l’Exploitation forestière, l’Agriculture, etc.

Sur le contrat d’affermage avec la Senelec

Au sujet du contrat d’affermage avec la Senelec, le Premier ministre congolais Anatole Collinet MAKOSSO, explique les péripéties du contrat d’affermage ainsi que le choix porté sur la Senelec. «La réforme du secteur de l’électricité est un engagement pris par notre pays depuis 2003. L’option a été prise à partir de 2018, lorsque nous avons fait de la Société nationale d’électricité une Société de patrimoine nous permettant de libérer les autres secteurs au privé. Et en 2023, le Gouvernement congolais a pris un décret autorisant la libéralisation de la gestion, de la distribution et de la commercialisation du secteur par affermage. C’est à partir de là, qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé. Un appel auquel a souscrit la Senelec qui a gagné le marché. Mais c’était sans compter avec les opinions publiques dans nos pays respectifs », a-t-il rappelé.

C’est dans ce contexte que «le contrat d’affermage a été suspendu le temps de mettre en œuvre les 48 mesures préalables et de préparer l’opinion à comprendre la nécessité de la réforme ».

Par conséquent, le Premier ministre Ousmane SONKO rassure : «Je demeure convaincu que ce contrat sera parfait, qu’il sera validé et qu’il sera un bel exemple de ce que nous pouvons faire dans cette dynamique de coopération Sud-Sud, de coopération entre pays africains.»

Des orientations diplomatiques assumées

«Nos orientations diplomatiques, centrées prioritairement sur l’Afrique et le voisinage, sont des orientations assumées », a déclaré le Premier ministre Ousmane SONKO, en réponse aux journalistes. Le Chef du Gouvernement sénégalais poursuit : «Nous avons considéré que le potentiel de coopération avec les pays africains est beaucoup plus important. Mais nous restons ouverts au monde entier.»