Compte rendu de la mission émiratie

La Primature a accueilli ce 10 décembre 2025 une délégation émiratie, conduite par son Excellence Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre du commerce extérieur des EAU, pour une visite de travail et d’amitié. Cette journée de travail a commencé par une audience accordée par le Premier Ministre à la délégation. Elle s’est ensuite déroulée sous la houlette du ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba, coordonnateur de la mission.

A l’issue des séances de travail, dix (10) protocoles d’accord (MOU) ont été signés entre le Gouvernement du Sénégal et les Émirats arabes unis. Ces accords établissent une intention de coopération, définissent un cadre de collaboration et servent de tremplins vers des accords formels. Ils concernent principalement les domaines : de l’Energie (Réseau gazier du Sénégal,  Énergies renouvelables) ; des mines (développement des mines de fer, comptoirs de commercialisation de l’or du Sénégal, développement du phosphate et construction d’unités de production d’engrais NPK) ; de la Santé (usines de fabrication de médicaments génériques, infrastructures  hospitalières) ; des agropoles ; de la construction et de la commercialisation des logements sociaux ;  des infrastructures numériques pour la digitalisation des finances publiques.

Le Premier Ministre a tenu à assister à la cérémonie de signature de ces protocoles, témoignant de l’intérêt particulier qu’il accorde à la réalisation des projets de l’agenda national de transformation 2050.

La délégation sera reçue enfin d’après-midi en audience par le Président de la République avant de quitter le Sénégal.

Date de publication