
Le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé, ce dimanche 3 août 2025, à Rao, dans la commune de Gandon (région de Saint-Louis), la célébration officielle de la Journée nationale de l’arbre, marquant le lancement de la campagne nationale de reboisement. Cette 42e édition est placée sous le thème : "Reboisement, Souveraineté alimentaire et Développement territorial durable’’.
Dans son discours, le Premier Ministre a salué le choix des arbres parrains cette année : le manguier, pour sa valeur économique et son rôle dans la souveraineté alimentaire, ainsi que le baobab, symbole de résilience et de paix.
Il a cependant alerté sur la dégradation de nos forêts, causée par l’expansion agricole incontrôlée, l’exploitation illégale des ressources et les feux de brousse. Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité d'engager une réforme de la politique de reforestation en cohérence avec la Vision Sénégal 2050.
Enfin, il a appelé à une large mobilisation pour assurer le succès du Challenge national "1 million d'arbres en 48h", lancé ce samedi par le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE. Il a estimé que la restauration de la forêt de Rao devait constituer un signal fort en faveur de la régénération du couvert végétal, tant au niveau local que national.