
Le Premier Ministre du Sénégal, Monsieur Amadou BA, représentant son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a participé à la 19e Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’OMVS le mardi 18 juillet 2023.
L’organisation intergouvernementale créée en 1972 par le Mali, le Sénégal et la Mauritanie a pour principal objectif de contribuer au développement socio-économique des Etats membres qui partagent les versants du bassin.
Cette rencontre, effectuée pour la première fois par visioconférence, a eu comme principal ordre du jour, la rotation de la Présidence de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement et du Conseil des Ministres. Outre la présence du Premier Ministre du Sénégal, elle a compté la participation de:
-
Son Excellence le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées de la République de Guinée ;
-
Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie ; élu Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OMVS, qui succède à Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal.
La conférence a été l’occasion de prendre acte du bilan, de donner des orientations et instructions visant à poursuivre la dynamique de collaboration et la réalisation des projets communs et autres échanges fructueux.
Ces discussions ont abouti à une proposition déterminante, initiée par Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, de mise en place d’une Banque de développement multilatérale, afin de faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du Fleuve Sénégal.