AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Conseils des ministres > Conseil des Ministres du 23 décembre 2010

Conseil des Ministres du 23 décembre 2010

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 23 décembre 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

  • Me Gilbert Noel OUEDRAGO, Ministre des Transports du Burkina Faso et Président sortant du Comité des Ministres de tutelle de l’Asecna ;
  • M. Youssouf MAHAMAT, Directeur Général sortant de l’Asecna ;
  • M. Raymond BENJAMIN, Secrétaire Général de l’Organisation de l’Aviation Civile internationale (OACI), en compagnie du Ministre d’Etat Karim WADE ;
  • Dr. Luis Gomes SAMBO, Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique ;
  • M. Michel SIDIBE, Directeur de l’Onusida ;
  • Mme Eugène Palcy, cinéaste ;
  • M. Yves Jacques des éditions LAFON ;
  • M. Claude HIMBERT, éditorialiste et fondateur de l’hebdomadaire « Le Point » ;
  • Une délégation suédoise pour la réfection du Lycée Limamoulaye ; Le Chef de l’Etat a informé avoir présidé :
  • la cérémonie d’inauguration de l’Université Cheikh Ahmadou BAMBA ;
  • le vernissage de l’exposition sur les Musiques noires au Centre culturel Douta SECK ;
  • Les rencontres sur le Cinéma au Méridien Président, en marge du Festival Mondial des Arts Nègres ;
  • La clôture des Conférences structurantes ;
  • Le vernissage de l’exposition de Joe Ouakam.

Le Président de la République a fait part au Conseil de sa participation à la Cérémonie d’investiture, le 21 décembre 2010, de Son Excellence Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.

Le Président de la République a informé le Conseil de sa participation, le vendredi 24 décembre 2010, à la réunion d’urgence des Chefs d’Etat de la CEDEAO prévue à Abuja au Nigéria et consacrée à la situation préoccupante qui prévaut en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat, a annoncé la réception prochaine de près de mille bus, offerts par la Chine et la Corée. Il a, ainsi, demandé aux départements concernés d’élaborer un plan de rétrocession de ces nouveaux bus au secteur privé et de faire l’inventaire du parc de bus de la société Dakar Dem Dikk.

Le Président de la République a fait part au Conseil de la mise à disposition du Festival Mondial des Arts Nègres, de 50 véhicules par la Chine et magnifié la coopération sino-sénégalaise.

Abordant la problématique de la maintenance dans les transports urbains, notamment à la compagnie de transport Dakar Dem Dikk, le Président de la République a rappelé l’importance primordiale qu’il accorde à la qualité du transport public tant à travers une bonne tenue des routes qu’à travers une bonne prise en charge des véhicules. il a, à cet effet, instruit le Ministre chargé de la Formation Professionnelle d’étudier les modalités de création d’une école de maintenance sur le site de Dakar Dem Dikk afin d’en faire un Centre national de réparation des véhicules.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, adressé ses vives félicitations au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères pour la bonne organisation du pèlerinage 2010 qui a enregistré la participation de huit mille deux cents (8200) pèlerins sénégalais, soit une hausse de 9% par rapport à l’édition 2009. Il s’est félicité de la manière dont les 425 membres de l’encadrement ont pris en charge les trois mille (3000) pèlerins de la mission officielle et du soutien qu’ils ont apporté aux organisateurs privés, notamment à travers l’assistance médicale.

Appréciant les innovations pertinentes apportées dans la préparation et l’organisation du pèlerinage avec l’ouverture du Bureau de Pèlerinage trois (3) mois avant le premier vol, la tenue du Conseil interministériel deux (2) mois avant le premier vol et l’institution d’une caution bancaire pour les agences de voyage privées, le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat de transmettre ses remerciements à la compagnie Air Europa qui a respecté tous ses engagements permettant, entre autres, aux pèlerins sénégalais de réduire de sept (7) jours la durée du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, évoqué la question des visas délivrés aux ressortissants de pays étrangers. Il a insisté sur la nécessité d’étudier de façon judicieuse le principe de la réciprocité dans la délivrance de ces visas et a demandé au Gouvernement d’en étudier les modalités conformément à la législation internationale.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur la séance de travail qu’il a eue, en présence du Ministre de l’Agriculture, avec la Fédération Nationale des Organisme Privés Stockeurs et Transformateurs (FNOPS/T), conduite par son Président.

A cette occasion, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir fait part aux opérateurs des dispositions prises, malgré les réserves que l’Etat est en droit d’émettre sur le niveau des prix pratiqués, au sujet desquels un compromis a finalement été trouvé.

Cette rencontre, a ajouté le Premier Ministre, a permis de revisiter le partenariat Etat-Opérateurs privés et d’envisager sa poursuite sur des bases assainies, au moyen d’une approche plus rigoureuse mais mutuellement avantageuse. Les opérateurs privés, qui ont promis de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique, ont salué les performances et la transformation qualitative de l’agriculture sénégalaise notées ces dernières années, grâce aux politiques innovantes mises en place par le Chef de l’Etat pour assurer la promotion du monde rural.

Le Premier Ministre a ensuite informé le Conseil des audiences qu’il a accordées a :

  • Monsieur Franz SELLINGER, Président du Groupe Contramex ;
  • Monsieur le Professeur Arona NDoffène DIOUF, Hydrogéologue ;
  • Une délégation des Ministres de la Fonction Publique et Travail des pays d’Afrique francophone, présente à Dakar dans le cadre du séminaire régional sur les expériences et les perspectives du dialogue social en Afrique, organisé par le BIT ;
  • Une délégation de la famille religieuse de Madina Gounass, conduite par Thierno Abdoul Aziz BA et Monsieur Seydou BA, Président de la Fondation Dental Daaka ;
  • Une délégation de l’ONG Action de Solidarité Islamique (ASI), conduite par son Président, Docteur Ciré LY.
  • Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères est revenu sur le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Il a remercié le Chef de l’Etat pour les orientations données dans la préparation et l’organisation du pèlerinage et qui se sont traduites par un meilleur encadrement des pèlerins, un soin particulier dans le choix du transporteur aérien et des sites d’hébergement ainsi qu’un soutien conséquent apporté aux opérateurs privés.

Ainsi, selon le Ministre d’Etat, les conditions de transports ont été sensiblement améliorées, ce qui a permis de réduire de 7 jours la durée du séjour des pèlerins qui est passée de 32 à 25 jours aux Lieux Saints de l’Islam. En revanche, a-t-il dit, les pèlerins encadrés par les voyagistes privés ont subi des désagréments consécutifs aux retards de vols enregistrés à l’aller comme au retour.

C’est pourquoi une assistance juridique et administrative « a posteriori » a été fournie par le Ministère des Affaires Etrangères aux agences privées pour les aider à dénouer la crise contractuelle avec la compagnie saoudienne Al Wafeer. Quant aux conditions d’hébergement à Mina et Arafat, elles ont, de manière générale, satisfait aux critères de confort spatial et de proximité avec les lieux de dévotion préalablement retenus. Le Ministre d’Etat a toutefois déploré une certaine exiguïté à Mina due, d’une part, à l’insuffisance des surfaces attribuées par les autorités saoudiennes et, d’autre part, par une occupation inappropriée de l’espace avec des tentes dont l’aménagement reste à améliorer.

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a, par ailleurs, informé le Conseil de la décision des Nations Unies d’accorder le siège de la Côte d’Ivoire à l’ambassadeur accrédité par le nouveau Président élu, Monsieur Alassane Ouattara.

 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée à Perpignan, pour s’enquérir du premier appareil de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines. Il a salué l’engagement résolu du Chef de l’Etat pour une compagnie aérienne nationale à la fois fiable et viable.

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro Industrie et des PME a rendu compte de la réouverture de l’usine SOSSECHAL de Ziguinchor spécialisée dans le traitement du poisson et des crevettes et qui avait été fermée depuis dix ans. La réouverture de cette unité industrielle qui employait plus de 3000 femmes est une bouffée d’oxygène pour les populations dans la mesure où elle constitue le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région.

Le Ministre d’Etat a également fait part de la cérémonie de réception de14 km de route en pavés dans la commune de Ziguinchor qu’il a présidée en compagnie du Chef de la délégation de l’Union Européenne, l’Ambassadeur Jules HERVIO. Cette infrastructure qui entre dans la cadre du programme urbain à Haute Intensité de Main d’œuvre est financée pour un montant de 7 milliards de francs CFA par l’Union Européenne.

Le Ministre d’Etat a, en outre, rendu compte du lancement du programme de réalisation de 10 km de routes supplémentaires en plus de l’éclairage et de l’assainissement. Il a, à cette occasion, transmis les témoignages de reconnaissance ainsi que les remerciements des populations à l’endroit du Chef de l’Etat pour la qualité des travaux exécutés par l’AGETIP sous la supervision de l’AGEROUTE.

 Le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a rendu compte au Conseil de sa participation à Ouagadougou à la réunion des Ministres en charge de la Décentralisation dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre était axée sur le projet de création du Conseil des Collectivités territoriales doté d’un Observatoire de la décentralisation et du développement local.

 Le Ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel a rendu compte au Conseil de l’ouverture de la foire artisanale et agro-industrielle qu’il a présidée à Ziguinchor en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre des Mines dans le cadre du Festival mondial des Arts Nègres. Une occasion pour le Ministre de rappeler aux acteurs touristiques l’importance accordée à la destination Casamance dans la politique touristique du Sénégal.

 Le Ministre de l’Agriculture a fait le point de la collecte de l’arachide au 21 décembre 2010 marquée par une évolution rapide des opérations. Ainsi, a-t-il indiqué, le nombre total de camions en attente de déchargement devant les usines est, à cette date, de 333 camions, soit près de 7 000 tonnes.

 Le Ministre d’Etat Mamadou Diop Decroix a rendu compte au Conseil de la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République de Guinée, Monsieur Alpha Condé. Tout en rappelant la grande considération dont jouit notre pays auprès du peuple guinéen, le Ministre d’Etat a fait part des sentiments de reconnaissance et de gratitude du président Alpha Condé à l’égard du Président de la République et du peuple sénégalais qui n’ont cessé de soutenir la Guinée durant tout le processus électoral.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

  • Madame Maïmouna LO GUEYE, Ingénieur agronome principal de Classe exceptionnelle est nommée Secrétaire Général au Ministère de l’Agriculture en remplacement de Monsieur Massata NIANG.
  • Monsieur Modou NDIAYE, Administrateur Civil est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature ;
  • Monsieur Alioune Diakhaté MBAYE, Professeur d’Education Physique et Sportive est nommé Directeur de la Haute Compétition au Ministère des Sports en remplacement de Hamet DIENG ;
  • Madame Safiétou DIATTA, Professeur d’Education Physique et Sportive est nommée Directeur de la Formation et du Développement Sportif au Ministère des Sports en remplacement de Monsieur Ibrahima NDAO ;
  • Monsieur Ndiogou SARR, Inspecteur de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports est nommé Inspecteur Technique au Ministère des Sports ;
  • Monsieur Cheikh SARR, Inspecteur de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports est nommé Inspecteur Technique au Ministère des Sports ;
  • Monsieur Momar MBAYE, Professeur d’Education Physique et Sportive est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère des Sports ;
  • Monsieur Ibrahima NDAO, Inspecteur de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports est nommé Directeur des Infrastructures Sportives au Ministère des Sports en remplacement de Monsieur Mamadou BA ;
  • Madame Astou DIOH SENE, Inspectrice de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports est nommée Directeur au Centre National Education Populaire et Sportive au Ministère des Sports en remplacement de Monsieur Momar MBAYE .

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie