AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Institutions > Le Président de la République

Le Président de la République

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Son Excellence Macky Sall est le président de la République du Sénégal. Il a été élu le 25 mars 2012.

Le Président de la République

Le Palais présidentiel à DakarLe Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l’unité nationale.

Le Président de la République est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il détermine la politique de la Nation et préside le Conseil des Ministres.

Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets. Il nomme aux emplois civils.

Le Président de la République, Chef suprême des Armées, est responsable de la Défense nationale. Il préside le Conseil supérieur de la Défense nationale et le Conseil national de Sécurité. Il nomme à tous les emplois militaires et dispose de la force armée.

Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères. Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui.

Le Président de la République a le droit de faire grâce et peut adresser des messages à la Nation.

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.

Le Président de la République peut être assisté d’un Vice-président qu’il nomme après consultation du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale, pour une durée ne pouvant excéder celle de son mandat. Il met fin à ses fonctions dans les mêmes formes.

La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.

Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique.

Le serment est prêté dans les termes suivants.

Le serment du président de la République

Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.

Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique.

Biographie

Macky Sall, président de la République du Sénégal

Le Président de la République, Monsieur Macky SALL, est né le 11 décembre 1961 à Fatick, Commune dont il est le Maire depuis 2002. Il est marié et père de trois enfants.

Macky SALL est ingénieur géologue, géophysicien formé à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, puis à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) - Paris. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de Géologues et Géophysiciens.

II a occupé d’éminentes fonctions aussi bien au sein de l’exécutif que du législatif au Sénégal.

Macky Sall a été Conseiller spécial du Président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001.

De décembre 2000 à juillet 2001, Macky SALL a été Directeur Général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN), dans laquelle il a occupé le poste de chef de la Division Banque de Données pendant plusieurs années.

Il a également été :

  • Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, de mai 2001 à novembre 2002 ;
  • Ministre des Mines, de l’Energie, de l’Hydraulique, de l’Equipement et des Transports, d’octobre à novembre 2002 ;
  • Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, de novembre 2002 à Août 2003 ;
  • Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Porte parole du Gouvernement, d’août 2003 à Avril 2004.
  • Premier Ministre de la République du Sénégal du 21 avril 2004 au 19 juin 200, Macky SALL, seul candidat, est élu Président de l’Assemblée nationale, par 143 voix sur 146, le 20 juin 2007.

Il quitte la présidence de l’Assemblée nationale le 22 septembre 2008, suite à l’amendement à l’article 62 de la Constitution visant à réduire de 5 à 1 année le mandat de président de cette institution avec effet immédiat.

Le 9 novembre 2008, Macky Sall annonce sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de tous les postes électifs conquis sous cette étiquette. Le 1er décembre 2008, il crée son parti politique l’Alliance pour la République (APR-Yakaar).

Macky SALL, élu le 25 mars 2012 Président de la République du Sénégal, a prêté serment le 02 avril 2012 devant le Conseil Constitutionnel.

Voir aussi

> Les discours du président de la République

Le Secrétariat général

Le secrétaire général de la Présidence de la République

M. Maxime Jean Simon Ndiaye, Administrateur civil
Secrétaire général de la Présidence de la République

Le Secrétariat général de la Présidence de la République est dirigé par un Secrétaire général nommé par décret et placé sous l’autorité du président de la République. Il peut recevoir délégation de signature du Président de la République. Il assiste au Conseil des ministres, aux Conseils présidentiels et aux Conseils interministériels.

Le Secrétaire général de la Présidence de la république a rang de ministre et bénéficie des mêmes indemnités et avantages de fonction. Il peut recevoir délégation de signature du ministre d’Etat, directeur de Cabinet du Président de la République. Il assiste au Conseil des ministres, aux Conseils présidentiels et aux Conseils interministériels.

Il participe également aux séances de travail présidées par le Président de la République.

Il dispose d’un chef de cabinet, d’un secrétariat et de chargés de missions.

Le Secrétaire général est assisté dans sa tâche par trois secrétaires généraux adjoints, nommé par décret également et ainsi répartis :

  • le Sécrétaire général adjoint, chargé des affaires sociales et politiques
  • le Sécrétaire général adjoint, chargé des affaires administratives
  • le Sécrétaire général adjoint, chargé affaires économiques.

Les Secrétaires généraux adjoints ont rang de secrétaire général de ministère.

Dans leur domaine de compétence, les Secrétaires généraux adjoints suppléent le Secrétaire général en cas d’absence ou d’empêchement et peuvent recevoir de lui délégation de signature.

Le Secrétaire général assiste, en relation avec le Directeur de Cabinet, le Président de la République dans ses taches de détermination et de conduite de la politique de la Nation. Il dispose pour ce faire d’une équipe de conseillers spéciaux et de conseillers techniques nommés par arrêté du Président de la République et organisés en cellules.

Contact

Présidence de la République
Avenue Léopold Sédar Senghor
Téléphone : 33 880 80 80
http://www.presidence.sn

Institutions

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie